lundi 26 novembre 2012

Conférence sur le 21 décembre 2012


Résumer de présentation 2012

Le 20 novembre 2012 à l'auditorium du Collège Shawinigan, nous avons assister à une présentation de Sébastien Gauthier sur les phénomènes du 21 décembre 2012. Cet astronome, physicien, communicateur scientifique, fondateur de Cosmagora et vulgarisateur scientifique a tenté de nous aider à démystifier les mythes entourant l'apocalypse de décembre prochain.

Cette conférence avait pour sujet la fin du monde. M. Gauthier expliquait plus en détail les prédictions avancées par les Mayas, il nous a sensibilisé à la pseudo-science, il a définit ce qui est la culture scientifique, mettre le monde en perspective pour mieux se situer, il a exposé de faux communicateurs scientifique qui ne sont qu'attirés par le surnaturel et qui tente de prouver leurs avancés sans preuves véridiques. L'un d'entre eux est l'américain d'origine libanaise Lawrence E. Joseph , qui selon les journaux américains, serait un scientifique connu au États-Unis, qui avance des théories mensongères en lien avec la science, mais il en tire de fausses conclusions en jouant avec la vérité. Quatre de ces vérités sont : le calendrier Maya, l'alignement du système solaire avec un trou noir, des éruptions solaires destructrices et l'alignement des planètes, ces dernières ne sont pas tout à fait vrai une fois analysé par notre conférencier.

Courte définition de la science : Domaine constitué de connaissances structurées obtenues grâce à l’observation et expérimentations objectives.

Calendrier Maya : Pourquoi le calendrier maya s’arrête-t-il en 2012 ? Le calendrier Maya s’arrête à tous les 52 ans. Les mayas étaient de très bon observateur du ciel et pouvaient donc en tirer des conclusions, surtout avec la position du soleil et de la lune .  Le nombre 20 étais très important pour les Mayas pour la simple raison qu’ils avait 10 doigts de main 10 doigt de pieds ce qui fait le cumulatif de 20. 

Le calendrier maya est en plusieurs parties dont 5 parties on plus été expliquées, car ce calendrier peut s’étendre à l’infinie. 
Kin =période de 20 jours (0-19)
Uinal  = une période de 360 jours (0-17)
Tun = une période de 72 000 jours (0-19)
Katun = période de 394,3 ans (0-19)
Baktun = période de 5 125 ans (0-19)



Alors aussi tôt que le KIN tombe à 00, un UINAL s'additionne ainsi de suite. Le chiffre 13 est le chiffre bénit des dieux. Le 21 décembre 2012 le calendrier maya va tomber a 13.00.00.00.00 et pour les Mayas cela annonce un grand changement qui ont été mal interpréter par les gens cela ne signifie pas la fin du monde. Pour les mayas le 13.00.00.00.00 est l’anniversaire de naissance du monde, qui si on remonte dans le temps, nous mèneraient en 3114 AV-JC. Le calendrier maya n’arrête pas après cette date il continu a tourner. Il y a même des dates de grand événements qui sont a des millions d’années après ce jour fatidique. Sur les pierres, le calendrier arrête tout simplement car il manque de place, ce qui résulte d’une mauvaise conception de ce dernier. 


Alignement du système solaire : Certains disent que le soleil ce retrouvera en plein centre de la voie l’actée. À chaque année, à chaque 21 décembre (plus ou moins) le soleil est au centre de celle-ci et c’est prouver à l’aide de simulateur que le soleil ne sera pas en plein centre de la voie l’actée. Les “trous noirs” ne sont que des amas de gaz cosmique. Si ils sont observer à l’infrarouge on distingue bien les étoiles derrières celles-ci.


Éruption solaire : Le soleil a un cycle régulier d’environ 11,2 ans ce qui explique la fréquence d’éruption solaire ou non. La terre possède deux protections pour contrer ces attaques solaires. Le champ magnétique et l’atmosphère qui est la principale protection contre ce dernier. L'inversion des pôles ou l’annulation des pôles, ce qui pourrait diminuer et voir enlever le champ magnétique, n’aurait pratiquement aucun effet sur la protection contre les explosions solaires. Le seul “risque” est que l’ont constateraient beaucoup plus d’apparition d’aurores boréales. L’inversion des pôles n’aurait aucun effet sur la rotation de la planète.


Alignement des planètes : Le 21 décembre 2012 les planètes ne seront aucunement alignées et le jour où ils le seront, cela aura aucun effet.


Nous avons trouvés que la conférence était intéressante et enrichissante. L’orateur savait de quoi il parlait et il avait beaucoup de contenu.Si nous aurions à conseiller cette conférence nous le ferions sans hésiter.



Damien Lavigne et Miguel Vivier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire