mardi 9 octobre 2012

La chine tremble.

Les catastrophes naturelles font partis du quotidien de notre vie on en voie presque chaque jour a la télévision quand on regarde les nouvelles , tornade , inondation , écoulement , avalanche et tremblement de terre bien que parfois inoffensif certain sont meurtrier comme celui que la Chine viens de subir le 7 septembre 2012.

La chine a fais le bilan de la terrible catastrophe naturelle qui viens de s'abattre sur leur pays en effet un tremblement de terre d'une magnitude de 5,6 a créer une onde de choc dans la population .
On dénombre par moins de 67 morts et plus de 731 blessés.
L'épicentre de la secousse a été localisé à la frontière des provinces du Yunnan et du Guizhou.
De ce qu'on raconte le tremblement de terre a été suivi de quelque secousse par la suite qui on poussé plusieurs habitants a quitter leur maison ou leur bureau en panique .

La région d'Yiliang semble la plus atteinte par cette tragédie.
Cette régions est un coin plutôt défavorisé , les bâtiments construit avec de matériaux de piètres qualité n'a pas aidé la cause des habitants qui doivent maintenant regarder leur village qui nécessite des millions de dollars ou sinon plus en réparations .

Les voisins on eu chaud pour leur part, en effet la secousse a été nettement ressentie dans la province voisine du Sichuan ou en 2008 ses habitants avaient été frappé par un tremblement violent qui avait fait 70 000 morts et 18 000 disparues .

Les chinois son des habitués des secousses sismiques et on pourrais croire que pour eux ce n'est rien puisque cela fais parti de leur quotidien mes ils demeures tout de même épeurer par ces évènements puisque dans leur mémoire est gravé l'un des pires tremblements de terres de l'histoire celui de 1976 ou l'on pouvais dénombrer plus de 242 000 morts et même que certaines sources en dénombre le triple.


CRITIQUE CONTRE LA QUALITÉ DES CONSTRUCTIONS
Le bilan aurait pu être bien moindre si les édifices avaient bénéficié d'une meilleure qualité de construction, estime samedi dans un éditorial le journal Global Times. "De nombreuses maisons bâties de façon médiocre n'ont pas résisté au séisme et ont été réduites à l'état de décombres", indique le journal. La secousse "aurait causé bien moins, voire aucune victime dans une zone plus développée", juge le quotidien. Selon le Global Times, le tremblement de terre "illustre la vulnérabilité de la Chine aux catastrophes naturelles", dans un pays où "beaucoup préfèrent avoir une maison ou un appartement plus grand, plutôt que plus sûr mais plus cher".


Sources :




Écrit par : Richard Fournier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire