mardi 2 octobre 2012

Qu'est-ce qu'une sécheresse?


La sécheresse est un manque d'eau et/ou d'humidité sur un territoire et un temps définis . Cela se défini par un manque de précipitation inexpliqué ce qui entraîne l'assèchement du territoire et de l'aire. Il peut être aussi de cause humaine tel que la déforestation qui supprime l'humus (couche supérieur du sol entretenu par les matières organiques) essentiel à la rétention de l'eau. Cette dernière , après un certain temps, peut mettre en péril les récoltes , les animaux d'élevage et même les animaux sauvage ce qui peut    mener a des famines , des combats armé pour la nourriture surtout dans les endroits les plus défavoriser.La gravité d'une sécheresse ne dépend pas juste de la durée ou de la chaleur mais aussi des contextes géopolitique et sociologique.


Il y a trois type de sécheresses possible, météorologique , agricole, hydrologique. En ce qui attrait la sécheresse météorologie , elle dépend de la quantités de précipitation . Agricole, manque d'humidité pour l'agriculture même si les précipitations son normal cela dépend de la qualité de sol. Hydrologique, survient quand les réserves d'eau disponible est sous la normal alors même si il y a des précipitations normal , si il y a surconsommation on peut parler de sécheresse.

Avec la documentation amasser , nous estimons que ce fut un événement rare mais peut cependant toujours ce reproduire . Il y a aucune récurrence au sécheresse pour ce pays.



Miguel Vivier, Damien Lavigne, Richard Fournier 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire